Notre foire aux questions pourrait vous permettre de trouver rapidement les renseignements dont vous avez besoin.
Le Franc-Maçon est un être qui se remet lui-même en question, qui analyse ses propres pensées et améliore sans cesse son comportement, son esprit, sa relation à lui-même et aux autres. Il accepte la critique et l’utilise à bon escient pour son propre développement.
En quoi la Franc-maçonnerie se distingue-t-elle d’une secte?
Le néophyte assimile parfois la Franc-maçonnerie à une secte. L’aura de discrétion qui caractérise les différentes obédiences maçonniques peut expliquer en partie cette méconnaissance. Alors que les organisations sectaires s’orchestrent autour d’un gourou,la direction de la loge échoit à chaque membre à tour de rôle.
Doit-on donner une partie de son salaire ou de ses biens?
Les sectes prélèvent une part importante du revenu de leurs membres, alors qu’en maçonnerie les coûts sont raisonnables, correspondant uniquement aux frais de la loge, plutôt modestes (location d’un local, préparation des repas (agapes).
Les maçons se regroupent-ils en communes?
Non ! Chacun est libre de son choix de vie privée, tout en restant intégré à la société dans laquelle il évolue, dans le respect de ses lois.
Qu’en est-il des liens entre le maçon, sa famille et son travail?
Les sectes tendent à isoler le membre de sa famille et de son entourage, à le couper insidieusement de ses proches en faisant valoir que leur fréquentation risquerait de ternir la pureté de sa démarche, voire même lui recommandent de quitter son travail. Le maçon, au contraire, est invité à placer ses valeurs familiales au cœur de sa démarche en s’assurant d’un équilibre entre la sphère personnelle et ses activités maçonniques. Il est également incité à accorder le plus grand soin à son activité professionnelle, au nom du principe : : « Ce que tu fais, tu fais ».
Peut-on quitter la Franc-Maçonnerie?
Le maçon est une femme ou un homme libre dans un mouvement volontaire, et peut donc quitter le mouvement s’il le désire.